L’enquête de suivi de carrière des docteur.e.s « IPDoc » est ouverte jusqu’au 30 avril 2020.

© Y. Petit

Cette enquête s’adresse à tous les docteur.e.s UBFC diplômé.e.s en 2016 et 2018.

Mise en place depuis 2016, l’enquête « IPDoc » est une enquête nationale de suivi de carrière des docteur.e.s initiée conjointement par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Elle vise à collecter des informations relatives aux conditions de préparation de la thèse (financement, encadrement, missions), ainsi que sur la situation professionnelle des docteur.e.s un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme (insertion professionnelle, statut, stabilité de l’emploi occupé, secteur, catégorie socio-professionnelle, type d’employeur, montant de la rémunération, etc.).

La collecte de ces données permet d’avoir une meilleure vision des conditions d’accueil des étudiants en doctorat à UBFC et ainsi d’informer les futures promotions de docteur.e.s sur leurs perspectives professionnelles.

La dernière enquête « IPDoc » menée en 2019 sur les diplomé.e.s de 2015 et 2017 à UBFC a permis de révéler un taux d’insertion professionnelle pour les jeunes docteur.e.s de 93%*. Les données collectées ont également montré que plus de la moitié des docteur.e.s UBFC travaillent pour la fonction publique à la sortie de leurs études et 30% débutent leur carrière en entreprises. Certaines données de cette dernière enquête, qui feront l’objet d’une publication plus complète à l’automne 2020, sont disponibles sur le site du collège doctoral UBFC.

Pour répondre à l’enquête en cours, merci de contacter la personne en charge de celle-ci et dont le contact figure ci-dessous.

*Taux d’insertion professionnelle 1 an et 3 ans après le diplôme

Contact :

Candice Chaillou – chargée de valorisation du doctorat à UBFC
candice.chaillou@ubfc.fr