Lauréats UBFC 2020 des prix thématiques de l’Académie des Sciences

Cette année, le Prix Villemot est attribué à Françoise SALVADORI et Laurent-Henri Vignaud, respectivement maître de conférences en Immunologie à l’Université de Bourgogne et membre du laboratoire CIMEOS (EA4177), et maitre de conférence d’histoire moderne à l’université de Bourgogne et membre du LIR3S (UMR 7366).

Les activités de recherche de Françoise Salvadori ont d’abord porté sur l’immunité des patients porteurs du VIH, puis sur l’immunité anti-tumorale. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire des sciences : elle a analysé avec Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences, les cahiers de traductions bibliographiques de Pasteur, jusqu’alors inédits. Plus récemment, ils ont publié ensemble une étude des courants d’opposition à la vaccination depuis le XVIIIe siècle.
Après une thèse consacrée aux écrits naturalistes des érudits de l’époque baroque, Laurent-Henri Vignaud a entrepris des recherches avec la biologiste Françoise Salvadori sur des archives de Pasteur encore inédites. De ces recherches est née l’idée d’une histoire de l’antivaccinisme construite sur le principe d’une enquête généalogique des principaux arguments utilisés par les antivaccins du XVIIIe siècle à nos jours.