Master DASEE

Data Analyst for Spatial and Environmental Economics

Grandes lignes

Le master recherche international « Analyste de Données en Economie Spatiale et Environnementale » (« Data Analyst for Spatial and Environmental Economics » – DASEE) est un master en deux ans proposé conjointement par l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon. Il s’agit d’un diplôme hautement spécialisé et sélectif et a pour objectif d’offrir une vision intégrée des problèmes urbains/régionaux et environnementaux d’un point de vue économique, avec un accent particulier sur la gestion et l’analyse de données géoréférencées. Les étudiants seront formés en économie et en économétrie appliquées à l’analyse de problématiques spatiales et environnementales. Ce master met l’accent sur les interactions entre les théories économiques, les politiques et les pratiques et traite particulièrement des liens entre les choix d’implantation des activités économiques et l’environnement. Il offre une formation approfondie à la conception, la réalisation, l’analyse et la restitution d’études quantitatives en économie spatiale et de l’environnement.

Description du programme

Le master DASEE est un master international de sciences économiques. Il se déroule sur quatre semestres consécutifs et est dispensé en anglais. Il offre aux étudiants un programme original en France axé sur les interrelations entre l’économie spatiale et environnementale et l’analyse de données géo-référencées. La formation est structurée en cinq modules principaux : économie spatiale, économie de l’environnement, méthodes quantitatives, statistique spatiale et économétrie spatiale, et formation professionnelle.

L’un des grands axes du master est la formation des étudiants à la conception, la réalisation, l’analyse et la restitution d’études quantitatives en économie spatiale et de l’environnement, ces compétences étant des éléments essentiels de la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique territoriale par les collectivités locales, les entreprises et les bureaux d’étude. La vision intégrée de l’économie spatiale et environnementale, ainsi que l’accent mis sur l’analyse statistique et économétrique des données, constituent des innovations majeures de ce programme par rapport à d’autres masters proposés de par le monde, qui ciblent soit l’économie spatiale soit l’économie de l’environnement mais ne développent pas l’aspect quantitatif, contrairement au master proposé.

Les cours ont pour but de développer la capacité à mener des activités de recherche en économie spatiale, en économie de l’environnement et en analyse de données spatiales, allant de la collecte et de l’analyse de données à la synthèse et à la production de rapports. L’approche analytique quantitative appliquée à l’économie spatiale et de l’environnement (les étudiants utiliseront des logiciels tels que R, SAS, STATA, MATLAB ou QGIS/ARCGIS) fournit les compétences nécessaires pour modéliser et résoudre des problèmes économiques à un niveau abstrait et transférer les solutions analytiques vers des applications concrètes. Cela encourage une approche flexible et créative de problématiques économiques complexes comme celles que l’on rencontre généralement dans le monde réel.

Pendant leur master DASEE, certains étudiants effectueront leur stage de première et/ou de deuxième année dans de prestigieuses universités étrangères (au Canada, en Espagne), sous la supervision du vaste réseau de co-auteurs et de collaborateurs des coordinateurs du programme, et des enseignants des équipes pédagogiques du LEDI et du CESAER.

 

Cursus

Modalités d’accès

Les candidats devront être diplômés en économie, mathématiques, ingénierie, ou géographie quantitative, avec une forte composante en économie dans la formation.

Bourses

Des bourses sont allouées aux étudiants pour leur stage de première ou de deuxième année dans un établissement ou une université étrangers. Des bourses d’études sont aussi allouées aux meilleurs candidats.

Perspectives de carrière

Ce master fournira aux étudiants un portefeuille de compétences académiques et pratiques, comprenant la capacité à mener des activités de recherche en économie spatiale, en économie de l’environnement et en analyse de données spatiales, individuellement ou en équipe, par le biais de design de problèmes de recherche, de collecte de données, d’analyses, de synthèses et de rapports. Ces compétences comprendront également des compétences managériales en lien avec les interactions avec autrui. L’expertise que les étudiants développeront en analyse de données appliquée à l’économie spatiale et de l’environnement leur permettra d’envisager différentes carrières dans les universités, les bureaux d’étude de développement urbain ou territorial, bureaux d’études en sciences données, les associations non gouvernementales et les institutions publiques.

 

Partenaires

Les cours seront dispensés par une équipe de scientifiques et de chercheurs nationaux et internationaux dévoués, en lien direct avec leur propre recherche dans le domaine. Le master est étroitement lié à la recherche appliquée en économie spatiale, en économie de l’environnement et en économétrie développée à UBFC. En effet, les coordinateurs et les intervenants du master sont tous des chercheurs UBFC spécialisés en économétrie spatiale, en économétrie environnementale et en économétrie spatiale. L’équipe est constituée de chercheurs appartenant à deux laboratoires de recherche UBFC : le LEDI (Laboratoire d’Economie de Dijon) et le CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie Appliquée aux Espaces Ruraux) et de nombreux chercheurs externes collaborateurs.