Finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes »

Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse : un défi ludique et scientifique !

Le vendredi 13 mars 2020 aura lieu la finale régionale Bourgogne Franche-Comté du concours « ma thèse en 180 secondes ». C’est à l’atheneum à Dijon que dix doctorant.e.s présenteront leur sujet de thèse en trois minutes seulement, avec pour challenge de le rendre compréhensible par tous mais aussi captivant !

Pour ce concours, toutes les disciplines sont confondues : les sujets de recherche présentés seront donc issus de domaines variés tels que les sciences de gestion, l’agro-alimentaire, la santé ou encore l’archéologie.

Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’éloquence, de vulgarisation et de transmission des savoirs. Chaque doctorant.e doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les deux candidats qui relèveront au mieux ce défi de cette finale régionale se verront remettre le Prix du public et le Prix du jury. Ces derniers devront ensuite passer l’étape de la demi-finale nationale dans le but in fine de représenter Université Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale prévue au mois de juin. Cette finale permettra alors à ces jeunes chercheurs de remporter un billet pour une ultime épreuve : la finale internationale qui se déroulera à l’automne, à Paris.

Au-delà des différents prix, ce concours et les formations obligatoires de préparation représentent pour les doctorant.e.s participant.e.s une occasion unique d’apprendre et de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès d’un public non spécialiste !

/!\ En raison du risque épidémique du Covid-19 et par principe de précaution, la finale régionale « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera à huis clos.

Cet événement sera filmé et diffusé sur notre site internet ultérieurement.