Ma Thèse en 180 secondes 2024 - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Ma Thèse en 180 secondes 2024

Ils sont 10. Ils ont 3 minutes pour vous convaincre, à vous de les départager !

Les doctorants finalistes de Bourgogne-Franche-Comté vous donnent RDV
le lundi 18 mars à 18h
au Grand Kursaal de Besançon !

 

180 secondes et une diapositive : c’est ce dont ils disposeront pour mettre en scène leurs projets de recherche de façon claire, concise et originale face à un public de non-initiés. L’objectif ? Séduire jury et public de ce célèbre concours de vulgarisation scientifique !

Deux prix seront remis lors de cette finale :

  • un prix du jury, décerné par un jury composé de personnalités du monde de la recherche, de la culture et des médias
  • un prix du public, décerné par le public

Les deux lauréats de cette finale régionale poursuivront l’aventure MT180 en représentant UBFC à la demi-finale nationale prévue à Paris.

Vous pourrez suivre l’événement en direct en cliquant ici !


Découvrez les noms des 10 doctorants finalistes de Bourgogne-Franche-Comté :

 

  • Alexandra MERIENNE : doctorante en 5ème année à l’école doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT). Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA), dans la spécialité Sociologie.
  • Bertrand KACZMAREK : tout jeune docteur, il a soutenu sa thèse le 18 janvier 2024. Il était rattaché à l’école doctorale  Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT) et a préparé sa thèse au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin (LIR3S), dans la spécialité Philosophie.
  • Chloé MERCIER : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique (RIGHT), dans la spécialité Biochimie et biologie moléculaire.
  • Mathis DAMON : doctorant en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Il prépare sa thèse au sein du laboratoire Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique (RIGHT), dans la spécialité Médecine, cancérologie, génétique, hématologie et immunologie.
  • Elisa CHAZEAU : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Carnot-Pasteur (CP). Elle prépare sa thèse au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB), dans la spécialité Chimie.
  • Houda RAFI : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM). Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Imagerie et Vision Artificielle (ImViA), dans la spécialité Informatique.
  • Raniya KETFI : doctorante en 2ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM). Elle prépare sa thèse au sein de l’institut FEMTO-ST, dans la spécialité Informatique.
  • Lilou DUQUET : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC), dans la spécialité Neurosciences.
  • Luca MARCHISIO : doctorant en 2ème année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Il prépare sa thèse au sein du laboratoire Pathologies et épithéliums : prévention, innovation, traitements, évaluation (PEPITE), dans la spécialité Médecine, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition.
  • Marie OLLIVIER : doctorante en 4ème année à l’école doctorale Carnot-Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dans la spécialité Chimie-physique.

 

+ d’infos :

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé (bac+8) en France et à l’international. Il constitue une expérience professionnelle, qui permet d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences valorisables dans des métiers à responsabilité sur l’ensemble des secteurs socio-économiques

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes est organisée par UBFC dans le cadre de ses missions de promotion du doctorat et de la recherche.
Depuis plusieurs années, UBFC accompagne les doctorants dans la préparation de cet exercice, avec l’aide des établissements membres. Si la recherche est bien au cœur de ce concours, il est également question d’éloquence, de médiation scientifique et de transmission de savoirs. Participer à ce concours est donc une opportunité concrète pour développer ces compétences, de la formalisation d’un contenu technique à la maitrise de la gestuelle qui l’accompagne.

L’événement MT180 est organisé par le CNRS et France Université avec le soutien de plusieurs partenaires : MAIF, CASDEN, MGEN, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région académique Bourgogne-Franche-Comté et Pavillon des Sciences.