Informations pratiques - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Informations pratiques

Vous êtes accepté à UBFC, félicitations !

Notre vocation est de faire en sorte que votre séjour à UBFC se passe dans les meilleures conditions possibles ! Nous vous accompagnerons pour toutes vos démarches administratives, ou pour faire face aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer sur le campus.

1. Obtenir sa lettre d’admission à UBFC

À partir de cette étape, le bureau des relations internationales vous fournira toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant votre séjour à UBFC. Vous recevrez votre lettre d’admission dès que votre sélection sera terminée. Veillez à consulter régulièrement vos e-mails.

2. Demander un visa étudiant

Un visa est obligatoire pour tous les étudiants provenant d’un pays non-européen. Pour être légalement autorisés à entrer et à séjourner sur le sol européen, les étudiants internationaux doivent demander un visa. Nous vous recommandons vivement de choisir le « Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) » car ce type de visa est beaucoup plus souple que le « Visa long séjour temporaire (VLS-T) » qui n’est pas renouvelable. Merci de le mentionner lors de votre rendez-vous à l’ambassade de France.

Deux procédures différentes sont à suivre selon votre nationalité et votre pays de résidence :

 Vous venez d’un pays Campus FranceVous venez d’un pays hors Campus France
PaysAfrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, VietnamTous les pays sauf les pays de l’Union européenne et les pays Campus France
Comment candidater?IciIci
Où candidater?IciIci

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3. Préparer son arrivée à UBFC

Vous avez obtenu votre visa étudiant, félicitations ! Vous allez bientôt nous rejoindre et nous avons hâte de vous accueillir !

Vous trouverez ici des conseils sur les principales choses que vous devez faire avant de quitter votre pays :

  • Vérifiez la date de début du programme
  • Réservez vos billets d’avion et / ou de train
  • Réservez votre logement
  • Organisez votre financement : vous devrez prendre des dispositions pour payer vos frais de scolarité, les frais de cotisation à la vie étudiante, le loyer mensuel et la caution…
  • Assurez-vous de commencer et de planifier votre financement.
  • Assurez-vous d’apporter tous les documents demandés pour l’inscription universitaire (cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vérifier auprès de votre département d’études) :
    • Photos d’identité
    • Copie de l’acte de naissance traduit en français ou en anglais, sur lequel doivent être indiqués le nom, la date et le lieu de naissance des parents
    • Copie de votre passeport
    • Copie de votre visa de long séjour pour étudiant
    • Copie de votre lettre d’admission
    • Original et copie de votre dernier diplôme d’enseignement supérieur avec une traduction officielle en français ou en anglais
    • Copie de votre certificat de bourse (le cas échéant)
  • Transport

Itinéraires pour venir à Dijon, Besançon et Belfort.

  • Service Meet and Greet

L’accueil des étudiants fait partie de nos valeurs fondamentales. Ainsi, tous les étudiants internationaux qui suivent nos programmes de master à UBFC bénéficient de notre service « Meet and Greet » .

Ce service est gratuit et organisé par l’équipe des relations internationales d’UBFC en coopération avec nos étudiants engagés afin de vous offrir un accueil chaleureux dès votre arrivée. En effet, non seulement vous serez accueillis à la gare, mais vous serez également guidés à travers les différents lieux stratégiques que vous aurez à connaître tels que les supermarchés, les résidences du Crous-BFC, les banques, la poste, les sociétés de transport, les centres médicaux, les assurances maladie, les bureaux d’enregistrement…

  • Évènement de rentrée

Profitez de notre événement annuel de bienvenue et rencontrez tous les étudiants internationaux d’UBFC. Certains étudiants peuvent être originaires de votre pays d’origine. En effet, UBFC accueille 260 étudiants internationaux venant de 62 pays du monde entier.

Préparer son inscription administrative :

Les étudiants pourront s’acquitter des frais d’inscription via leur espace personnel sur la plateforme eCandidat.

Félicitations, vous faites désormais partie de la communauté étudiante d’UBFC !

La sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants (français ou internationaux) et doit être souscrite dès son arrivée en France, une fois l’inscription administrative à l’université terminée. Elle permet aux étudiants de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux (environ 60% à 70 % du montant total sur la base du taux de base de la sécurité sociale).

Etudiant non Européen :

  • Inscrivez-vous à l’adresse suivante : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
  • Téléchargez tous les documents demandés :
    • formulaire imprimé de demande de droit à l’assurance maladie (S1106) (PDF) ;
    • certificat scolaire ou universitaire (carte d’étudiant, certificat, etc.) ;
    • acte de naissance ;
    • copie du passeport ou de la carte d’identité ;
    • justification de domicile (factures de services publics, contrat de location, etc.) ;
    • relevé d’identité bancaire (RIB). Vous l’obtenez après ouverture d’un compte bancaire français.
  • Une fois que vous avez reçu votre certificat, ouvrez un compte sur www.ameli.fr
  • Déclarez un médecin lors de votre première consultation afin de bénéficier d’un remboursement de 60 à 70 %.
  • En outre, vous pouvez souscrire une couverture complémentaire des soins de santé, qui vous permet d’obtenir un remboursement de la partie supplémentaire.

Etudiant Européen :  vous devez apporter votre carte européenne d’assurance maladie (European Health Insurance card) couvrant la période des études. Si vous n’avez pas de EHIC, suivez la procédure ci-dessus pour les étudiants non Européens.

L’assurance maladie française rembourse environ 60 % de vos frais médicaux. Il est fortement recommandé de prendre une assurance maladie complémentaire afin de bénéficier d’un remboursement complet.

La SMERRA et le LMDE font partie des assurances complémentaires les plus connues des étudiants.

Exemples de coûts de consultation :

 

Médecin généraliste

Médecin spécialiste

Coût 

25 €

28 €

Remboursement de la sécurité sociale

16,50 € (70%)

18,60 € (70%)

Coût restant (qui peut être couvert par une couverture complémentaire de soins de santé)

7,50 €

8,40 €

Coût résiduel obligatoire

 1 €

1 €

Tous les étudiants sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les risques de dommages causés par un étudiant à une tierce personne ou à un animal, que ces dommages aient été causés par négligence ou non. L’attestation d’assurance responsabilité civile française est obligatoire pour l’inscription. La SMERRA ou la LMDE ainsi que toutes les banques ou autres organismes peuvent vous fournir ce type d’assurance. La SMERRA est généralement présente lors des journées d’accueil et d’inscription pour votre confort.

Pour les étudiants non-européens, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire français à leur arrivée en France. Les étudiants européens auront besoin d’un compte bancaire français s’ils perçoivent une bourse.

Toutes les principales banques françaises ont des agences bancaires dans toutes les villes et sont souvent situées sur les campus.

Les banques en France sont souvent fermées le lundi et ouvertes du mardi au vendredi entre 9h et 18h et le samedi matin uniquement. Voici les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire : 

  • Carte d’identité ou passeport (mentionnant votre lieu de naissance – ville). Si votre passeport ne mentionne que votre pays d’origine, vous devrez également fournir un certificat de naissance.
  • Certificat d’hébergement
  • Lettre d’admission

Chaque université dispose de son propre centre médical sur le campus.

Plus d’infos : https://www.ubfc.fr/vie-universitaire/vie-pratique/sante-et-handicap/

En moyenne, les étudiants français dépensent près de 650 euros par mois. Ce chiffre peut varier en fonction de votre situation, mais vous trouverez ci-dessous un budget prévisionnel, donné à titre indicatif. 

Frais de scolarité des masters

243€/an

Logement en chambre individuelle au Crous de Dijon 

De 161€ à 254 €/mois (résidences Mansart et Montmuzard)

Logement en chambre individuelle au Crous de Besançon

257€/mois (résidence Colette)

Logement en chambre individuelle au Crous de Belfort

257€/mois (résidence Duvillard)

Hébergement en chambre individuelle au Crous de Montbéliard

370€/mois (résidence Portes du Jura)

Frais de contribution à la vie étudiante et universitaire (CVEC)

100€

Validation du visa (pour les titulaires de visa uniquement)

50€

Assurance habitation + assurance responsabilité civile

De 30€ à 40€/an

Abonnements de téléphonie mobile

De 4,99€ à 24,99€/mois

Transports publics

Abonnement mensuel de 30 à 42€ (aller simple 1,50€)

Frais de compte bancaire

De 1 à 10€/mois

Alimentation sur le campus (restaurants du Crous)

3,30€ pour un repas

Installations sportives

Gratuit

Coûts divers (habillement, sorties…)

De 200 à 300 €/mois

À ces dépenses essentielles peuvent s’ajouter d’autres dépenses : frais d’inscription à des cours facultatifs (cours de langue etc), achat de livres et de matériel scolaire, frais médicaux, entretien, loisirs, etc.