Coronavirus : informations utiles

[Dernière mise à jour le 25 mars 2020]

Compte tenu de l’évolution des recommandations gouvernementales concernant le Covid-19, UBFC ferme les portes de l’ensemble de ses bâtiments jusqu’à nouvel ordre.

Les différents services administratifs répondront à vos sollicitions par email dans la mesure du possible.

UBFC vous remercie pour votre compréhension.

Le 16 mars 2020, et ce afin de limiter la propagation du virus, le Président de la République a décidé de prendre des mesures réduisant à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour une durée de quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et, sous condition de détention d’une attestation, pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; les consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Une convocation judiciaire ou administrative.
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible ci-contre : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Puis-je faire mes courses au supermarché ou à l’épicerie ?

Oui, les supermarchés et épiceries restent ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive.

 

Je suis étudiant, puis-je aller en cours ?

Non, mon établissement est fermé depuis le 16 mars. Je consulte quotidiennement les informations que m’adressent mes professeurs. Je poursuis mon cursus au moyen des outils et supports numériques mis à ma disposition.
 
 

Puis-je me faire livrer un repas ?

Oui, les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact. En revanche, les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre.
 
 

Puis-je aller voir un film ou un match, aller à la piscine ?

Non, les cinémas et les piscines sont fermés et tous les événements culturels et sportifs ont été annulés. Les musées, théâtres, opéras et salles de sport sont également fermés.
 
 

Puis-je prendre les transports ? 

Oui, uniquement dans le cadre des déplacements autorisés par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et sous condition d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire dument remplie.
 
 

Puis-je organiser une fête ?

Non, je ne peux pas aller à une fête ou recevoir chez moi, en dehors des membres de mon foyer.

 

Puis-je sortir prendre l’air ?

Je peux aller dans mon jardin ou sur mon balcon mais je ne peux pas sortir sans raison ou rejoindre des amis ou ma famille à l’extérieur.

 

Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement.

 

Puis-je sortir avec mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.

 

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

A l’instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.

En cas de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) inhérents au Covid-19 :

– Restez à domicile,

– Limitez les contacts avec votre entourage,

– Portez un masque chirurgical,

– En cas de symptômes légers : appeler votre médecin traitant avant de vous rendre à son cabinet pour limiter les risques de contamination,

– En cas de symptômes sévères : (difficultés respiratoires et/ou malaise), j’appelle le 15.

Une plateforme téléphonique d’information a été mise en place par le gouvernement : 0800 130 000 (appel gratuit)

Cette plateforme vous informe 7jrs/7, de 9h à 19h.