Master PICS - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Master PICS

Photonics, Micronanotechnology, Time-Frequency Metrology, and Complex Systems

Grandes lignes

Le master PICS offre un programme de cours complet couvrant les aspects théoriques, expérimentaux et d’ingénierie de la photonique, des micro et nanotechnologies, de la métrologie temps-fréquence, de la théorie de l’information et des systèmes complexes. Il est délivré par l’université de Bourgogne – Franche-Comté (UBFC), et les cours sont donnés dans la ville de Besançon. Il a pour but de couvrir une sélection de sujets à l’interface entre la physique et les sciences de l’ingénieur, en lien direct avec les domaines d’excellence en recherche développés dans la région Bourgogne – Franche-Comté (BFC). Ce master propose aussi des cours complémentaires disciplinaires et interdisciplinaires, ainsi que des compétences numériques, sociétales, culturelles, environnementales et entrepreneuriales au sens large. Il est ouvert aux étudiants ayant fait des études de physique, et a pour but de leur dispenser une formation complémentaire pour qu’ils puissent ensuite faire carrière dans l’industrie ou poursuivre en doctorat. Le master PICS est fortement soutenu par l’institut FEMTO-ST et le laboratoire ICB, deux établissements de recherche de renommée internationale en sciences physiques et en sciences de l’ingénieur. Le master PICS est labellisé CMI (“Cursus master en Ingénierie”), un label national d’excellence en ingénierie et en recherche délivré par le réseau CMI-FIGURE qui comprend 28 universités françaises.

Description du programme

La photonique et les nanotechnologies sont parmi les 6 Technologies Clés (« Key Enabling Technologies ») identifiées par la Commission Européenne comme sources d’innovation et de compétitivité pour l’avenir. Ce sont des secteurs technologiques qui nourrissent des marchés compétitifs en plein essor (l’environnement, la santé, l’automobile, la sécurité, etc.), et il y a un fort besoin en diplômés qualifiés pour soutenir le développement de l’industrie européenne. Comparé aux autres masters français dans des domaines similaires, le master PICS est innovant parce qu’il est axé sur l’acquisition de compétences pluridisciplinaires au niveau fondamental et au niveau pratique dans une vaste gamme de sujets : la photonique, la micro et la nano-optique, l’optique quantique, les micro et nanotechnologies, l’instrumentation, la métrologie temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro et la nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes et l’intelligence artificielle.

Les instituts FEMTO-ST et ICB sont les laboratoires UBFC qui portent le master PICS. A Besançon, l’institut FEMTO-ST, qui emploie plus de 750 personnes, est l’un des plus grands laboratoires de France en sciences de l’ingénieur. Il a une grande visibilité à l’international en photonique, en nanotechnologies et en techniques temps-fréquence. A Dijon, l’institut ICB, qui emploie 300 personnes, est aussi l’un des laboratoires UBFC qui porte le master PICS.

Le programme du master PICS est basé sur les activités de recherche de renommée internationale de ces laboratoires en photonique, en micro et nanotechnologies, en temps-fréquence et en systèmes complexes. L’enseignement et le suivi sont assurés par des chercheurs de renom hautement qualifiés (des professeurs, des maîtres de conférences, des chercheurs CNRS à plein temps).

Les cours, donnés en anglais (voir la partie “enseignement”), se répartissent en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets. Les étudiants seront immergés en laboratoire dès leur première année d’études, en lien direct avec les groupes de recherche via des projets qui courront du semestre 1 au semestre 3. Chaque étudiant sera suivi individuellement, à la fois par un directeur de projet personnel et un parrain.

Un stage de recherche d’un semestre (semestre 4) peut être effectué au FEMTO-ST, à l’ICB, ou chez un partenaire industriel local ou national. Les étudiants ont aussi la possibilité d’une expérience internationale significative en faisant un stage de master de 5-6 mois à l’étranger dans l’une des universités de renommée internationale ayant une collaboration de recherche forte avec le FEMTO-ST et l’ICB. Le programme proposé est aussi basé sur de fortes interactions avec des partenaires industriels de la high-tech aux échelles locale et internationale.

Cursus

Le master PICS se déroule sur 2 années universitaires divisées en 4 semestres. Chaque semestre compte pour 30 crédits ECTS, ce qui donne un total de 120 crédits ECTS à la fin du master.

Ce master étant largement orienté à l’international, tous les cours sont donnés en anglais, à part deux modules valant 3 crédits ECTS au cours des semestres 1 et 3, qui sont une introduction à la culture française pour les étudiants étrangers, et organisés en collaboration avec un autre master. Nous offrons la possibilité d’obtenir une certification en langue française (niveau B2 minimum).

Le personnel enseignant est composé de chercheurs hautement qualifiés et reconnus internationalement, et tout le personnel enseignant parle anglais couramment, beaucoup d’entre eux au même niveau ou quasiment au même niveau que des anglophones natifs.

Perspectives de carrière

La photonique et les micro et nanotechnologies sont des secteurs industriels très dynamiques en Europe et représentent un marché avec un potentiel de croissance énorme. Ces domaines ont un effet de levier important sur l’économie et la population active européennes : 20 à 30% de l’économie et 10% de la population active dépendent de la photonique, et impactent directement environ 30 millions d’emplois.

Ce master propose des activités pédagogiques intensives basées sur des activités de recherche de haut niveau dans ces domaines. Il est axé sur la recherche fondamentale et la recherche appliquée, et cible principalement des carrières dans l’industrie (ingénieur R&D) ou des études de doctorat dans des établissements universitaires ou dans l’industrie.

Modalités d’accès

Les étudiants éligibles au master PICS doivent être détenteurs d’un diplôme équivalent ou supérieur à la licence. Des connaissances générales en physique générale, en optique, en électromagnétisme, en électronique et en physique quantique sont obligatoires. Les candidats doivent avoir eu de très bons résultats et avoir une très bonne maîtrise de l’anglais.
 

Bourses

De nombreuses bourses sont allouées chaque année aux meilleurs étudiants étrangers.

Lieu de la formation

Besançon est une ville historique avec une importante communauté universitaire, et est régulièrement plébiscitée pour son excellente qualité de vie.