Vivo !

Ce sont près de 8000 visiteurs qui se sont succédé entre le 11 et le 14 octobre sur le campus de la Bouloie, à Besançon, pour l’évènement VIVO! Fête de la science.

Après les visites organisées spécialement pour les scolaires le jeudi et le vendredi, les familles ont pu investir le campus lors d’un week-end ensoleillé, pour y découvrir les chercheurs et leurs travaux, dans un contexte ludique.

Cirque d’escargots, jeu « Mass Terre chef » pour comparer cuisine préhistorique et cuisine du futur, laboratoire de réintroduction de l’homme dans la nature… Les animations ont mêlé science et spectacle vivant pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les curieux ont pu enfiler un casque qui leur permettait de visualiser leurs émotions sous la forme de petites billes mouvantes sur un écran…ou encore observer le profil de célébrités interprété à la fois par l’algorithme de google et le regard d’artistes. VIVO! présentait en effet plusieurs œuvres élaborées au cours de résidences artistiques menées au sein de laboratoires.

Comme à l’accoutumée pour la fête de la science, des stands exposaient les activités des chercheurs dans de nombreux domaines. Le thème central était celui du lien entre l’homme et la nature. Un bon prétexte pour rencontrer, par exemple, les membres du laboratoire chrono-environnement qui fête ses 10 ans cette année et dont les travaux s’intéressent particulièrement à l’impact de l’homme sur son environnement.

L’évènement VIVO !, porté par UBFC, aura duré toute l’année et se sera déroulé dans toute la région. Après un temps fort à Dijon en mai dernier, ce deuxième temps fort bisontin a été concoctée par l’université de Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et l’agglomération du Grand Besançon.

Crédit Photos : Nicolas Waltefaugle

Plus d’informations :

Lire l’article sur le site d’actualités de l’université de Franche-Comté.