Un « book de l’innovation »

Crédit photo : Ludovic Godard

Avec PEPITE BFC, des étudiants de deuxième et troisième année de licence ont construit un « book de l’innovation » pour se projeter dans le futur.

À l’occasion d’un cours créé et animé au sein de PEPITE, nouveau dans leur cursus, 80 étudiants de deuxième année de licence Physique Chimie et de troisième année de licence Biochimie, biologie cellulaire et physiologie à l’Université de Franche-Comté ont réalisé un travail de veille qui leur a permis d’identifier des entreprises innovantes en rapport avec leur domaine de formation.

Parmi les 20 entreprises choisies, on trouve pour l’essentiel des start-ups mais aussi des entreprises plus anciennes et plus grandes.
Pour toutes ces entreprises, le mot d’ordre est le même : l’innovation est une source indispensable d’avantage concurrentiel, et lorsqu’il s’agit d’innovation technologique – ce qui est le cas en biotechnologie, biologie, chimie et physique – cette innovation a toujours un appui fort sur la science.

Sur un principe de pédagogie inversée, les étudiants ont ainsi découvert les caractéristiques clés de l’innovation et des stratégies des entreprises. Une bonne façon pour eux de rencontrer une autre facette de la science et de se projeter dans l’environnement professionnel qui sera le leur.

Ce module leur permet en effet d’identifier des entreprises dont ils aimeraient porter les valeurs ou de situer les missions qu’ils pourraient remplir dans le monde de la recherche toujours plus concurrentiel et ouvert sur la valorisation.

Créé et animé au sein de PEPITE, ce module est adaptable à d’autres formations, qu’il s’agisse de sciences et techniques ou de sciences humaines, juridiques, sportives et de santé.

Contact :
Pascale Brenet
pascale.brenet@univ-fcomte.fr

Auteur : Eleonore Lanet
Publié le 23 mai 2019