Université de Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, à taille humaine, ancré dans son territoire, avec des ambitions internationales.

Elle est présente sur deux grands pôles, l’un à Besançon, l’autre dans le Nord Franche-Comté (Belfort-Montbéliard) ainsi que sur deux autres sites : Vesoul et Lons-le-Saunier.

Elle compte environ 2 500 personnels et 30000 apprenants (incluant les stagiaires) parmi lesquels 24 000 ont le statut d’étudiant. Elle accueille 128 nationalités différentes.

Formation

Elle offre un vaste choix de cursus avec tous les niveaux de diplômes européens, mais aussi des diplômes d’université et formations à la carte pour les professionnels. Elle est pionnière en matière de qualité des formations. Les contenus des enseignements qui sont dispensés dans l’établissement sont en relation étroite avec les activités de recherche menées dans les laboratoires. L’un des axes forts de la politique de l’université de Franche-Comté est l’articulation formation-recherche-innovation.

L’université de Franche-Comté a également beaucoup à offrir en termes de loisirs, de pratique sportive, de culture et de vie associative.

Recherche

Les laboratoires de l’université de Franche-Comté explorent des domaines variés allant des sciences de l’environnement et de la santé aux lettres et sciences humaines en passant par les sciences pour l’ingénieur avec 23 unités de recherche dont 17 équipes d’accueil (EA) propres à l’université et 6 unités mixtes (UMR) avec de grands organismes de recherche publics comme le CNRS (5 UMR) et l’INSERM (1 UMR) et près de 27 plateformes technologiques.

À l’international

L’université de Franche-Comté développe des partenariats dans le monde entier pour la recherche et pour la formation.

  • L’université met tout en œuvre pour accueillir les chercheurs étrangers dans de bonnes conditions
  • Elle a établi de nombreux accords avec des établissements d’enseignement et de recherche à l’étranger
  • UFC a un véritable engagement pour la promotion de la langue française
  • Elle dispose d’une direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF), d’un centre de linguistique appliquée (CLA) et d’un réseau franco-suisse pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (Communauté du savoir).