Présentation

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une communauté d’universités et d’établissements qui rassemble plus de 60 000 étudiants et 8000 personnels. Elle se situe dans l’Est de la France, au cœur de l’Europe et à équidistance des trois grandes métropoles que sont Paris, Lyon et Strasbourg.

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs d’UBFC sont :

UBFC a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015. Ce décret a été modifié le 14 février 2018, laissant place à une mise à jour du décret portant sur la création de la communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche- Comté » et l’approbation de ses statuts.

UBFC porte dans son ADN la construction de projets collectifs créant un impact positif pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Bourgogne – Franche-Comté. Elle a pour vocation, à travers les projets qu’elle porte, d’avoir un effet transformant, faisant de la diversité une force par la mise en commun des compétences de la communauté, au service du public et de l’intérêt général.

UBFC porte ainsi les projets emblématiques et structurants du site Bourgogne Franche-Comté. Parmi ceux-ci : les programmes investissement avenir (PIA) tels que le projet Initiatives Sciences Innovation Territoires Économie (I-SITE), le projet Nouveau Cursus à l’Université (NCU), ainsi qu’une École Universitaire de Recherche (EUR).

De grands enjeux

Les grands enjeux stratégiques du regroupement à l’échelle du territoire Bourgogne – Franche-Comté sont de :

  • créer une organisation globale visible et lisible de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Bourgogne Franche-Comté,
  • intensifier l’excellence et l’internationalisation de la recherche
  • développer l’attractivité pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants-chercheurs


Portée par la construction d’une dynamique de site depuis plus de dix ans, l’ambition d’UBFC est de développer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche visible, lisible, attractif, nourri par l’ensemble de sa communauté des personnels et des étudiants, tourné vers le partenariat – socio-économique, international -, irriguant le territoire, assumant pleinement ses missions de service public, visant la réussite des étudiants, et qui inscrit un développement efficient et pérenne de l’ESR en Bourgogne – Franche-Comté.

Notre université fédérale de recherche porte clairement l’ambition d’une position de rang mondial sur plusieurs grands domaines scientifiques, tout en favorisant l’émergence de nouveaux domaines de recherche et de formation et consolider la nécessaire pluridisciplinarité. UBFC est d’abord et avant tout un projet collectif.

Les spécificités du site

L’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne Franche-Comté rayonnent sur 13 sites, présents dans l’ensemble de la Région.

Les trois grands pôles urbains que sont Dijon Métropole, Grand Besançon et le Pole métropolitain Nord Franche-Comté concentrent la majorité de la population étudiante et les grandes spécificités économiques (Agroalimentaire, Microtechniques, Énergie, Mobilité).

La région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’une culture industrielle forte. Le potentiel de recherche universitaire a permis le développement d’axes scientifiques reconnus comme thématiques d’excellence sur le plan international :

  • matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents
  • territoires, environnement, aliments
  • soins individualisés et intégrés

La création d’UBFC répond à un impératif de compétitivité pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Les compétences d’UBFC

UBFC assure une signature scientifique commune à l’ensemble des chercheurs du site, leur offrant ainsi une plus grande visibilité nationale et internationale. Les crédits récurrents de recherche attribués aux laboratoires sont notifiés par UBFC.

Elle gère également les projets ANR et H2020 et porte la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie et un pôle régional de santé publique.

UBFC a en charge la formation doctorale. Ainsi, elle délivre depuis le 1er janvier 2017 le diplôme de doctorat aux étudiants inscrits dans les écoles doctorales de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que l’Habilitation à diriger les recherches (HDR).

Elle délivre également des masters internationaux, ces derniers étant opérés par les établissements membres d’UBFC.

Elle pilote l’entrepreneuriat étudiant via le projet PEPITE.

Elle coordonne la culture scientifique et porte les grands événements emblématiques de culture scientifique, technique et industrielle.

UBFC met en place d’une politique du numérique de site partagée via la mise en œuvre d’un schéma directeur du numérique et d’un Datacenter régional labellisé au printemps 2018.

UBFC conduit en lien avec les établissements membres des actions à l’international et met en œuvre le schéma directeur de la vie étudiante.

Pour en savoir plus : L’essentiel sur UBFC, en quelques questions