UBFC dans le classement 2019 des jeunes universités du Times Higher Education

Le classement des jeunes universités du Times Higher Education répertorie les meilleures universités du monde âgées de moins de 50 ans. Contrairement à des classements comme celui de Shangai, il permet de prendre en considération l’évolution du paysage institutionnel en incluant des universités de création récente.

L’édition 2019 de ce classement inclut 351 universités, contre 250 en 2018. Les indicateurs de performance pris en compte sont les mêmes que ceux du classement phare THE World University Rankings, mais les pondérations ont été ajustées pour donner moins de poids à la réputation.

La méthodologie est la même que dans les autres classements mondiaux utilisés pour évaluer les universités à forte intensité de recherche dans leurs missions principales : enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspective internationale. Il utilise 13 indicateurs de performance soigneusement calibrés afin de fournir les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées, auxquelles les étudiants, les universitaires, les dirigeants d’universités, l’industrie et les gouvernements font confiance.

Les indicateurs de performance sont regroupés en cinq domaines: enseignement (environnement d’apprentissage); recherche (volume, revenu et réputation); citations (influence de la recherche); perspectives internationales (personnel, étudiants et recherche); et revenus de l’industrie (transfert de connaissances).

UBFC se situe entre la 101eme et 150ème place de ce classement, au même titre que les universités de Lorraine, de Lille, de Lyon 1 ou encore de Compiègne.

Pour en savoir plus :
https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/universite-bourgogne-franche-comte-ubfc

Publié le 27/06/2019