RITM-BFC : le réseau de la transformation pédagogique a fait sa rentrée

Les porteurs de projets pédagogiques innovants soutenus par le dispostif RITM-BFC ont initié une véritable dynamique de réseau lors d’une journée de séminaire organisée le 27 juin à Dole.

Destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques, le projet RITM-BFC* (Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté) accompagne et soutient depuis 2018 des initiatives d’innovations pédagogiques en premier cycle.

Pour cette rentrée 2019, près de 300 000 € vont être alloués aux équipes pédagogiques à l’échelle du site Bourgogne-Franche-Comté afin de contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur. Plateforme d’exercices en ligne, unité d’enseignement libre dédiée à la pédagogie (initiée par des étudiants), effet de la reconnaissance des compétences par les OpenBadges, développement de la confiance pour l’apprentissage des langues, réalité virtuelle en géologie, OpenLabs en sciences humaines et sociales ou encore effet test pour l’apprentissage en physique sont autant d’exemples de dispositifs innovants déployés et de disciplines concernées. Ainsi 14 nouveaux projets qui vont être lancés en 2019-2020 (voir les résultats de l’appel à projets 2019). RITM-BFC en avait déjà soutenu 18 l’année précédente, auxquels s’ajoutent deux types projets individuels d’enseignants : des résidences de la pédagogie et des « Immersion Formation Tout au Long de la Vie » (stages en entreprises pour les enseignants). Cela porte à 32 le nombre de projets de recherche et d’innovation pédagogique accompagnés.

RITM’EZ vos talents

Le nombre croissant d’acteurs impliqués ainsi que les besoins de partage d’expériences ont motivé l’organisation d’une première rencontre du « réseau des praticiens engagés dans la transformation pédagogique » en Bourgogne Franche-Comté. Très attendue par les pilotes des projets, et co-animée par RITM-BFC et TalentCampus, la journée « RITM’EZ VOS TALENTS » a ainsi réuni 65 participants le 27 juin à Dole selon des modalités bien entendu… innovantes !

Un speed-dating a permis le matin aux porteurs de présenter leur projet et de découvrir en 10 minutes « top chrono » ceux des collègues. Et si, l’après-midi, la « théorie du scénario catastrophe » a tout d’abord interloqué les participants, ceux-ci ont rapidement compris l’intérêt bien réel d’un exercice d’imagination. En effet, envisager collectivement le pire pour un projet, c’est identifier les écueils possibles, les anticiper mais aussi identifier les ressources et les solutions permettant d’améliorer les chances de voir son innovation pédagogique réussir et avoir un véritable impact auprès des étudiants.

Des rendez-vous à venir

Chaleureuse et bouillonnante d’idées, la journée « RITM’EZ VOS TALENTS » a marqué d’une pierre blanche le lancement d’une dynamique de réseau des acteurs de la pédagogie innovante en BFC. Elle a suscité l’envie de rencontres régulières entre porteurs de projets, futurs porteurs et personnes intéressées.

Un foisonnement de thèmes a émergé pour les journées à venir, parmi lesquels : la méthodologie de candidature à l’appel à projet, la mise en œuvre logistique des projets, leur faisabilité, leur évaluation, l’implication des acteurs, la mobilisation des étudiants, la gestion administrative et financière, ou encore la communication, mais aussi la dissémination à l’échelle du site, la valorisation de l’engagement des enseignants, l’éthique de la recherche en pédagogie innovante ou encore la mise en réseau de compétences, acteurs et de ressources.

Et le réseau a vocation à s’élargir ! Alors, devenir un acteur de la pédagogie innovante… pourquoi pas vous ?

Le prochain appel à projet RITM-BFC aura lieu en janvier 2020.

* ANR-17-NCUN-003

Contact :
ritm-bfc@ubfc.fr
www.ubfc.fr/excellence/ritm-bfc

Auteure : Juliette Brey-Xambeu
Vidéo : kameleonprod.fr