Luc Johann est le nouvel administrateur provisoire d’UBFC

L’ancien président de l’Université Paul-Verlaine de Metz, puis recteur des académies de Limoges et de Lille, a été nommé le 17 décembre administrateur provisoire d’Université Bourgogne-Franche-Comté.

Cette nomination intervient à la suite de la démission de Nicolas Chaillet, le 14 décembre, de la présidence d’Université Bourgogne Franche-Comté. Tous les vice-présidents qui composaient son équipe ont démissionné également, conformément à ce qui avait été annoncé lors du précédent conseil d’administration. Le travail engagé va cependant se poursuivre.

Luc Johann sera à la tête de la Comue pour une période d’au moins six mois. Ce docteur en physique électronique a d’abord exercé en tant que maître de conférences à l’Université Paul Verlaine (UPV) de Metz, de 1995 à 2007, avant de devenir professeur. Il était chargé de mission « valorisation de la recherche » et membre du conseil scientifique de cet établissement entre 2000 et 2004.

2008 est l’année de son élection à la présidence de l’UPV Metz. Président du conseil de l’IUFM de Lorraine (de 2008 à 2011), Luc Johann a par ailleurs exercé les fonctions de vice-président de la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales de la Conférence des présidents d’université (CPU). Il a également été vice-président et membre du bureau du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine.

Président du PRES Université de Lorraine à partir de janvier 2011, il a fait partie des candidats à la présidence de l’Université de Lorraine (U), issue de la fusion de quatre universités, en février 2012. Il a été le recteur de Limoges, à partir de septembre 2012, puis de Lille en 2015.

Luc Johann est actuellement conseiller de site et d’établissement à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DEGESIP). Il vient d’être nommé administrateur provisoire d’UBFC par Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Il a pris ses fonctions le 17 décembre 2018.