Les appels à projets RITM-BFC

L’ambition de RITM-BFC est de favoriser des initiatives pédagogiques innovantes qu’il finance à travers des appels à projets.

Les appels à projet RITM-BFC sont annuels. Selon leur nature et leur ambition, les projets retenus pourront être pluriannuels avec un financement maximum sur 3 ans. Les projets seront évalués par le comité scientifique et d’évaluation (CSE) de RITM-BFC accompagné par des experts nationaux et internationaux. Deux appels à projets sont proposés en 2019.

L’appel à projets « Nouvelles pratiques pédagogiques », doté de 150 k€ pour l’année 2019-2020, est principalement dédié aux pratiques pédagogiques pour les étudiants/élèves du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Deux actions seront financées cette année : « Innovations pédagogiques » (100 k€ au total) et « mise en place d’Open Labs » (50 k€ au total).

L’appel à projets recherche « Réussite étudiante », doté de 100K€ pour l’année 2019-2020, a pour objectif est de développer des travaux de recherche sur les conditions et déterminants de la réussite étudiante.

Appel à projets « Nouvelles pratiques pédagogiques »

Action « Innovations pédagogiques »

L’Appel à Projet « Innovations pédagogiques» vise à mettre en place des actions prospectives permettant la créativité et l’expérimentation. Il doit permettre d’innover autour des pratiques pédagogiques et inscrire le territoire Bourgogne Franche-Comté comme une référence de l’innovation pédagogique au plan national et international.
Chaque projet retenu dans le cadre des AAP RITM-BFC adhère à la consigne : expérimenter, évaluer puis disséminer.

L’appel à projet doit permettre aux équipes pédagogiques (à l’échelle d’un diplôme, d’une composante, d’un établissement, de plusieurs établissements) de penser la pédagogie « de demain ». À titre d’exemple, les actions finançables dans le cadre cet appel à projet peuvent être :

  • l’aide à l’orientation en amont de l’entrée dans le supérieur,
  • la déclinaison de pratiques pédagogiques permettant une meilleure réussite des étudiants,
  • la mise en place d’outils innovants permettant une pédagogie différente,
  • la création d’actions pédagogiques nouvelles,
  • l’adaptation de pratiques pédagogiques existantes à un public plus large,
  • la mise en place d’actions de valorisation de la recherche en licence (modes projets, nouveaux outils, nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec la recherche…).

Les projets retenus suivront une démarche de recherche/action avec la mise en place d’une évaluation complète, d’indicateurs de suivi et avec la perspective de rendre le dispositif pérenne au-delà de la phase d’expérimentation. Enfin, les projets devront être essaimables à l’échelle du territoire, et au-delà.

Mise en place d’Open Labs UBFC

L’apprentissage par projet est un des leviers permettant de rapprocher les étudiants et apprenants du monde de la recherche et des enjeux du monde socio-économique en leur proposant « d’apprendre en faisant ». Les OpenLabs, FabLabs et autres tiers-lieux sont autant d’ateliers d’innovation, pluridisciplinaires, offrant une porosité forte entre les laboratoires et les lieux d’apprentissages. Le développement et l’animation de ces lieux représentent donc un enjeu important pour UBFC et l’AAP Open Labs.

Le projet RITM BFC ambitionne de soutenir à travers cet AAP la mise en place ou le développement d’Open Labs préexistant dans les établissements et laboratoires au sein des Tiers-lieux d’UBFC (Openlabs, FabLabs, salle de prototypage, Espace d’Idéation, etc…).

Les projets devront intégrer la dimension UBFC en mettant en avant leur apport pour le réseau des Open Labs et en proposant un livrable sur la diffusion et le partage des pratiques. Le dossier devra préciser comment le projet peut s’intégrer au réseau des Open Labs UBFC.

Les dépenses éligibles pour soutenir les projets soumis dans le cadre de cet AAP sont des dépenses de fonctionnement couvrant :

  • l’achat de petit matériel propre au développement du projet (< 4 k€),
  • le personnel (Heures complémentaires, contrats étudiants, gratification stage, …),
  • les missions.

Appel à projet recherche « Réussite étudiante »

Contenu scientifique et objectifs :

L’appel à projets Recherches « Réussite étudiante » a pour objectif de développer des travaux de recherche sur les conditions et les déterminants de la réussite étudiante.

Les équipes de recherche des établissements de la COMUE UBFC sont ainsi sollicitées pour participer au projet RITM-BFC à travers leur expertise spécifique. Il s’agira en particulier de développer des travaux soit qui concernent l’évaluation des dispositifs de réussite mis en place par RITM-BFC (effets, impacts, analyse des déterminants et de leurs effets au niveau de l’efficacité des dispositifs comme de leur capacité à réduire les inégalités de réussite), soit qui concernent l’étude de paramètres complémentaires (psychologiques, sociologiques, socio-économiques… ) en lien avec les enjeux de la réussite étudiante (échec, conditions de vie des étudiants, santé, professionnalisation, orientation/réorientation et insertion des étudiants).

Il s’agira aussi de croiser les regards de différentes disciplines pour appréhender au mieux les différentes variables impliquées dans la réussite.

Enfin, l’appel à projets pourra intégrer des travaux conduisant à discuter et élargir les mesures de la réussite au niveau des indicateurs utilisés (réussite aux examens, orientation souhaitée, acquisition de connaissances et de compétences, engagement étudiant …) comme au niveau des temporalités qui permettent de mesurer cette réussite (en développant par exemple des approches en termes de parcours de réussite et de persévérance).

Dans le cadre de cet appel à projets plusieurs thématiques peuvent être proposées (liste non limitative) :

  • Meilleure connaissance des déterminants de la réussite étudiante et de l’échec des étudiants : étude des paramètres psychologiques, cognitifs ou non cognitifs, sociologiques, socio-économique en lien notamment avec la trajectoire et les acquis scolaires antérieurs,
  • Influence des conditions de vie et d’études sur la réussite (conditions d’apprentissage, manières d’étudier, gestion des temps étudiants, mode d’intégration au sein des établissements et des formations, utilisation des ressources numériques…),
  • Des réflexions scientifiques sur l’apport des différentes théories et modèles de l’innovation pédagogique. Elles pourraient notamment viser à répondre aux questions suivantes. Quelles sont les caractéristiques d’un programme innovant ? Comment les innovations pédagogiques ou curriculaires peuvent être source de changements ? Comment favoriser leur dissémination au sein des différentes filières et des différents établissements ?
  • Évaluation des dispositifs de réussite mis en place par RITM-BFC. L’association entre équipes pédagogiques et équipes de recherche pourra être sollicitée autour d’un projet innovant comprenant à la fois mise en place d’un nouveau dispositif pédagogique et méthodologie d’évaluation permettant de répondre aux indicateurs d’évolution du projet RITM-BFC.

Les projets devront mettre en avant des collaborations entre équipes pédagogiques et équipes de recherche et éventuellement entre établissements du site BFC. Les éléments suivants seront particulièrement appréciés :

  • valorisation de la pluridisciplinarité et/ou de l’interdisciplinarité
  • dimension internationale,
  • implication de jeunes chercheurs et doctorants,
  • renforcement de réseaux nationaux ou internationaux,
  • liens avec des partenaires institutionnels ou socio-économiques ,
  • retombées du projet pour améliorer la réussite étudiante.

Le porteur de projet doit être enseignant-chercheur et appartenir à une équipe de recherche d’un des établissements membres d’UBFC.

Procédure pour candidater

Modalités

Les appels à projet sont annuels. Selon leur nature et leur ambition, les projets retenus pourront être pluriannuels avec un financement maximum sur 3 ans. Les projets seront évalués par le comité scientifique et d’évaluation (CSE) de RITM-BFC accompagné par des experts nationaux et internationaux, en s’appuyant sur les grilles d’évaluation suivantes : grille évaluation recherche et grille évaluation innovation pédagogique.

Le dossier pour chaque appel à projet est composé :

> d’un dossier de candidature au format word (à transformer en pdf avant dépôt), nommé de la manière suivante :

> d’une annexe financière au format excel, nommé de la manière suivante :

  • Pour les dossiers « innovations pédagogiques » : IP-nom du projet-annexef
  • Pour les dossiers « Open Labs » : OL-nom du projet-annexef
  • Pour les dossiers « Recherche réussite étudiante » : R-nom du projet-annexef

> d’un modèle type d’avis de la composante/du service/du labortaoire (direction ou instance) au format word (à transformer en pdf avant dépôt) par partenaire concerné par le projet, nommé de la manière suivante :

  • Pour les dossiers « innovations pédagogiques » : IP-nom du projet-avis
  • Pour les dossiers « Open Labs » : OL-nom du projet-avis
  • Pour les dossiers « Recherche réussite étudiante » : R-nom du projet-avis nom du labo

Les trois documents seront à déposer sur la plateforme : https://paap.univ-bfc.fr/login jusqu’au 29 mars 2019 (12h).

Un accusé de réception vous sera adressé à la réception de votre dossier complet (Dossier de candidature + avis composante + annexe financière), merci de bien vouloir le conserver, il fera preuve de dépôt.

Calendrier :
  • Lancement de l’appel à projets : 15 février 2019
  • Date limite de soumission : 29 mars 2019 (12h)
  • Classement des projets par le Conseil Scientifique et d’Evaluation (CSE) de RITM-BFC : fin avril 2019
  • Décision du Comité de pilotage (COPIL) RITM-BFC : mai 2019
  • Présentation au Conseil académique d’UBFC : mai 2019
  • Annonce des résultats aux porteurs de projet : mai 2019
  • Démarrage effectif des projets : septembre 2019

Engagement des lauréats

Les équipes lauréates d’un projet soutenu par RITM-BFC s’engagent à :

  • transmettre l’état d’avancement et/ou le bilan d’activité du projet à la demande du coordinateur du projet RITM-BFC. Ces bilans faciliteront notamment la production de justificatifs auprès des partenaires et financeurs publics (ANR, collectivités, etc.) ainsi que la valorisation des travaux de RITM-BFC dans le cadre de ses actions de communication ;
  • mentionner dans le cadre de toute publication : « This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) » ou « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003) » ;
  • afficher dans le cadre d’une communication orale ou écrite (poster, conférence, séminaire, workshop, rapport d’activité, rapport de stage…) les logos d’UBFC, de RITM-BFC et de l’ANR.