Observatoire des sciences de l’univers (OSU) Terre homme environnement temps astronomie (THETA) de Franche-Comté - Bourgogne - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Observatoire des sciences de l’univers (OSU) Terre homme environnement temps astronomie (THETA) de Franche-Comté – Bourgogne

UMS 3245

L’OSU THETA est une fédération de recherche dont la particularité est d’assurer également des services d’observation. Il fédère les recherches en sciences de la terre et de l’univers. C’est également un lieu de culture qui recèle toute l’histoire de l’astronomie bisontine et de la mesure du temps.
Il assure la continuité et la pérennité de la collecte de données scientifiques sur le long terme, grâce à du personnel dédié. De l’astrophysique au suivi des populations animales en passant par la sismologie, beaucoup de sciences de l’observation sont concernées.
Fort de son expérience développée dans le domaine de l’astronomie, grâce à sa forte implication dans l’observatoire virtuel, portail internet unique qui permet d’accéder à une énorme quantité de données de tous types, l’OSU THETA étend cette méthodologie à d’autres domaines comme l’écologie. Ses services d’observation concernent également la mesure du temps et des fréquences ou encore l’évolution des tourbières.
Sur son volet fédération de recherche, l’OSU THETA joue un rôle de gestion financière et administrative de projets scientifiques inter-laboratoires grâce à l’unité de services dont il s’est doté. Parmi ces projets transversaux figurent des travaux sur la contamination environnementale impliquant à la fois des physiciens, des chimistes, des biologistes et des géologues. Astrophysiciens, physico-chimistes et climatologues collaborent dans des études sur les clathrates : des « cages d’eau » présentes au fond des océans, dans les sous-sols de la terre mais aussi dans certaines atmosphères planétaires. D’autres études concernent par exemple les bassins karstiques ou la sismologie en Franche-Comté.
L’OSU THETA fédère plusieurs unités de recherche : l’Institut UTINAM, le laboratoire chrono-environnement, le département Temps-fréquence de l’Institut FEMTO-ST, le laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne ainsi que l’équipe Spectroscopie moléculaire processus collisionnels et applications du laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.