Laboratoire d'immunologie et d'immunothérapie des cancers - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Laboratoire d’immunologie et d’immunothérapie des cancers

The laboratory theme is part of the search for new therapies or therapeutic combinations in the fight against cancer. Our research focuses on the sensitizing effect of nitric oxide (NO) on the death of tumor cells induced by anticancer drugs and the molecular mechanisms responsible for this effect. On the other hand, new molecules, as a kinase inhibitor, are also studied for its antitumor capacity.
– We have demonstrated an antitumor efficacy of a NO donor, glyceryl trinitrate (GTN) (a drug widely used in the treatment of angina pectoris) in combination with standard chemotherapy (FOLFOX, Doxorubicin) in murine models of colon or mammary cancer. The analysis of the mechanisms responsible for this effect has shown that this antitumor effect is associated with the ability of GTN to induce immune cell death (ICD), evidenced by the externalization of calreticulin, an endoplasmic reticulum protein involved in ICD. The next part of the project is to understand how the GTN induces the membrane translocation of this protein. Several hypotheses are under study. Catherine Paul leads this project.
We have shown that the antitumor activity of GTN was dependent of the pro-inflammatory cytokine, TNF, suggesting an innovative therapeutic application with a preferred anti-tumor effect for an inflammatory tumor environment rich in TNF. We have elucidated some molecular mechanisms associated with this effect. We are now looking to extend our study to a broader panel of chemo-induced pro-inflammatory cytokines (especially platinum-derived anti-cancer drugs) in the tumor microenvironment. This project aims to study the combination of GTN/platinum derivatives for the treatment of triple negative breast cancer and to determine the associated molecular mechanisms. Stéphanie Plenchette leads this study.
We have shown that a kinase inhibitor prevents colon tumor progression and inhibits their growth in a syngeneic mouse model, suggesting an immunomodulatory role for this molecule. A characterization of the different immune cells involved in this process has shown that this kinase inhibitor promotes an antitumor immune response. The next part of the project is to characterize the signaling pathways responsible for this effect at the level of the immune cell response, such as T lymphocytes, macrophages and immunosuppressive cells as MDSCs. Several potential protein targets are under study. This work is under the direction of Ali Bettaieb

Laboratoire d’immunologie et d’immunothérapie des cancers

La thématique du laboratoire s’inscrit dans la recherche de nouvelles thérapies ou combinaisons thérapeutiques dans la lutte contre le cancer. Nos recherchent portent d’une part sur l’effet sensibilisateur du monoxyde d’azote (NO) à la mort des cellules tumorales induite par des médicaments anticancéreux et les mécanismes moléculaires responsables de cet effet. D’autre part, une nouvelle molécule, un inhibiteur de kinases, est également étudié pour sa capacité anti-tumorale.
– Nous avons montré une efficacité antitumorale d’un donneur de NO, le glycéryl trinitrate (GTN) (un médicament largement utilisé dans le traitement de l’angine de poitrine) en combinaison avec des chimiothérapies standards (FOLFOX, Doxorubicine) dans des modèles de cancer colique ou mammaire chez la souris. L’analyse des mécanismes responsables de cet effet a montré que cet effet antitumoral est associé à la capacité du GTN à induire une mort cellulaire immunitaire (ICD), attestée par l’externalisation de la calréticuline, une protéine du réticulum endoplasmique impliquée dans l’ICD. La suite du projet consiste à comprendre comment le GTN induit la translocation membranaire de cette protéine. Plusieurs hypothèses sont à l’étude. Ce projet est dirigé par Catherine Paul.
– Nous avons montré que l’activité antitumorale du GTN était dépendante d’une cytokine pro-inflammatoire, le TNF, laissant envisager une application thérapeutique innovante avec un effet antitumoral privilégié pour un environnement tumoral inflammatoire, riche en TNF. Nous avons élucidé certains mécanismes moléculaires associés à cet effet. Nous cherchons désormais à étendre notre étude à un plus large panel de cytokines pro-inflammatoires chimio-induites (tout particulièrement par des drogues anticancéreuses dérivés du platine) dans l’environnement tumoral. Ce projet vise à étudier la combinaison GTN/dérivés du platine pour le traitement du cancer du sein triple négatif et à déterminer les mécanismes moléculaires associés. Cette étude est dirigée par Stéphanie Plenchette.
– Nous avons montré qu’un inhibiteur de kinase prévient la prise de tumeurs coliques et inhibe la croissance de ces dernières dans un modèle syngénique de souris, suggérant un rôle immuno-modulateur de cette molécule. Une caractérisation des différentes cellules immunitaires impliquées dans ce processus a montré que cet inhibiteur de kinases favorise une réponse immunitaire antitumorale. La suite du projet consiste à caractériser les voies de signalisation à l’origine de cet effet au niveau des cellules immunitaires de la réponse adaptative telles que les lymphocytes T et innée telles que les macrophages et les MDSC. Plusieurs cibles protéiques potentielles sont à l’étude. Ce travail est sous la direction d’Ali Bettaieb.