Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement

Le LEAD est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels), au développement de l’individu (enfant, personne âgée) et à ses perturbations, qu’elles proviennent d’handicaps (cécité, surdité) ou de troubles neuropsychiques (maladie d’Alzheimer essentiellement). Une interdisciplinarité est également développée avec une ouverture aux modélisations informatiques bio-inspirées. La notion centrale du laboratoire, autour de laquelle il s’est constitué une identité reconnue nationalement et internationalement, est celle d’apprentissage, et plus particulièrement, des formes d’apprentissage « naturel » ou « spontané » ou encore « implicite », c’est-à-dire non-guidées par une intention d’apprendre. Le LEAD est rattaché à l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS (section 26), à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, et à la DS6 du Ministère. L’originalité théorique de l’unité est de défendre une approche parcimonieuse de la cognition qui se démarque des modèles théoriques dominants. Les recherches fondamentales sont complétées par des recherches ayant des implications directes dans le domaine de la santé et de l’éducation entendue au sens large (intégrant la formation professionnelle). Des liens forts avec le domaine de l’entreprise sont développés. Une place croissante est donnée aux études interdisciplinaires. Au LEAD sont adossés deux parcours mixtes (professionnel/recherche) du master de psychologie et une licence professionnelle, tous trois s’inscrivant dans ses champs de compétence (apprentissage, développement, ergonomie cognitive). Il en assure la responsabilité et les adapte en fonction de l’évolution des savoirs dans le domaine. Le LEAD s’est par ailleurs plus récemment impliqué dans des activités de valorisation et transfert technologique, lesquelles nécessitent des approches interdisciplinaires marquées.