Laboratoire Bourguigon des matériaux et procédés

L’originalité du champ de recherche du LaBoMaP résulte des discussions lors des différentes évaluations du laboratoire et de celles de notre conseil scientifique du LaBoMaP. Le laBoMaP est focalisé sur les problématiques liées au Procédé d’Usinage et ses Relations avec les Matériaux. Les trois équipes concernées traitent les champs thématiques suivants : Usinage Grande Vitesse et Maîtrise Globale du Procédé d’Usinage (UGV)/Equipe E1 ; Matériaux et Usinage Bois (MUB)/Equipe E2 ; Ingénierie des Matériaux et des Surfaces (IMS)/Equipe E3.
Ainsi, le LaBoMaP revendique une expertise en science des matériaux métalliques ou non, depuis l’échelle de la microstructure du matériau jusqu’à celle de calcul de structure et des procédés de fabrication.
Dans plusieurs domaines, le LaBoMaP se situe au niveau des meilleures équipes au plan national et international : modélisation multi-échelles, intégrités de surface obtenues par des procédés mécaniques, lois de comportement des matériaux, microstructure contrôlée de dépôts en couches minces, développement de moyens expérimentaux orignaux, surveillance in-process. Les matériaux étudiés sont ceux issus du vivant (os, bois, bio-matériaux), les métalliques à hautes caractéristiques mécaniques principalement, les composites à fibres longues (CFRP, bois) et à fibres courtes (MMC), les pyrotechniques et ceux à mémoire de forme (TiNi). Les secteurs industriels visés sont le transport (aéronautique, automobile, ferroviaire), militaire, santé, énergie, espace.