Institut de Recherche sur l’Economie de l’Education

Créé en 1972 par le Professeur Jean-Claude Eicher, les travaux de l’IREDU se sont structurés autour des questions d’efficacité et d’équité dans l’éducation. A partir d’approches théoriques en économie et sociologie et d’une spécialisation méthodologique dans les analyses quantitatives, le laboratoire s’intéresse notamment à la manière dont on peut analyser, évaluer et réguler les systèmes éducatifs. L’objectif est de s’interroger sur leur efficacité interne (au sein de l’école)- et externe (sur la valeur de l’école sur le marché du travail), mais également, de comprendre comment se structurent les inégalités, avant, pendant et après l’école. Le projet scientifique actuel de l’IREDU est structuré autour de deux thèmes :
les conditions sociales et scolaires de la réussite à l’école et à l’université
les parcours d’orientation, d’insertion et les liens formation-emploi
Le laboratoire est rattaché scientifiquement à la section HCERES des sciences de l’éducation et administrativement à l’ESPE de l’Université de Bourgogne. Il est également Centre Associé Régional au Céreq et développe avec le Céreq et son réseau, des travaux sur la relation formation-emploi au niveau régional, national et international.