Centre d’économie et sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux

Les recherches du CESAER abordent les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement rural contemporain en mobilisant principalement l’économie spatiale, agricole ou publique et la sociologie de la stratification ou des professions.
L’axe Dynamiques et aménagement des territoires traite des transformations économiques des zones rurales et périurbaines, en tant que lieux de production (activités agricoles, agro-alimentaires, industrielles et présentielles), de loisirs et de résidence, et dédiés à la conservation des milieux naturels. Cette pluralité d’usages a des répercussions importantes sur la façon dont l’espace est occupé gouvernés.
L’axe Groupes sociaux et mondes ruraux analyse les logiques sociologiques de structuration des espaces ruraux, la production institutionnelle et l’encadrement des groupes sociaux (agriculteurs, surreprésentation des classes populaires…), les formes d’engagement et de mobilisation politiques.
Deux thématiques interdisciplinaires combinent perspectives et compétences : la thématique Inégalités socio-spatiales a pour objectif d’améliorer la compréhension des disparités entre zones géographiques et entre populations, tandis que celle Territoires d’alimentation et agricultures durables s’intéresse à l’impact économique et environnemental de l’agroécologie, aux politiques publiques soutenant une transition agro-écologique et à la durabilité des politiques européennes de qualité alimentaire.