Jeunes chercheurs et docteurs entrepreneurs

Afin de favoriser l’insertion des docteurs des universités de Bourgogne-Franche-Comté dans le monde socio-économique et ainsi faire bénéficier à l’économie locale d’une expertise de très haut niveau, la Région Bourgogne-Franche-Comté finance actuellement deux dispositifs. 

Jeune chercheur entrepreneur (JCE)

Ce dispositif est proposé en Bourgogne.

Il est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences de management en parallèle de leur doctorat.
Il offre une allocation de thèse au candidat qui doit présenter son projet de thèse en étant accompagné par une entreprise laquelle accepte de parrainer sa candidature.
Le rôle de cette entreprise consiste à appuyer les arguments permettant de justifier l’intérêt socio-économique du travail de thèse envisagé.

Le candidat s’engage à suivre une formation de Master 2 en management (MAE) en parallèle de son travail de thèse.

Le dispositif JCE donne ainsi l’occasion à l’étudiant d’être diplômé à la fois du master Administration des entreprises et du doctorat s’il valide les deux titres.

Docteur entrepreneur (DE)

Ce dispositif est proposé en Franche-Comté.

Il sélectionne des étudiants qui souhaitent porter un projet de création d’entreprise innovante.

Les candidats sont présentés par un laboratoire qui a identifié un sujet à fort potentiel de valorisation parmi ses différentes thématiques de recherche. Il présente le candidat :

  • soit à une allocation de thèse
  • soit à une allocation de Post-Doctorat, en tant que porteur potentiel d’une startup permettant de valoriser la thématique.

Le jury composé majoritairement de chefs d’entreprises sélectionne les candidats porteurs d’un projet de création d’entreprise convaincant.
Le candidat s’engage à suivre des formations complémentaires en management et/ou création d’entreprise suivant ses besoins.

Des réflexions sont en cours afin de proposer prochainement une version fusionnée de ces deux dispositifs accessible à l’ensemble des étudiants d’UBFC.