RITM – BFC

Nouveaux Cursus à l’Université pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne Franche-Comté

Le projet RITM-BFC a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.

Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » ayant pour objectif d’assurer une meilleure réussite en premier cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.

RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :

  • construire des dispositifs plus individualisés de réussite en Licence et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
  • développer la formation tout au long de la vie.

Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets seront proposées aux acteurs de la formation.

RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

Au cœur des projets innovants, UBFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.

Télécharger la plaquette de présentation de RITM-BFC

L’appel à projets RITM-BFC 2019-2020 est lancé !

Deux appels à projets sont proposés en 2019 :

• L’appel à projets « Nouvelles pratiques pédagogiques » doté de 150 k€, avec deux actions financées : innovations pédagogiques (100 k€ au total) et mise en place d’Open Labs (50 k€ au total).

• L’appel à projets recherche « Réussite étudiante » doté de 100k€ pour l’année 2019-2020.

Procédure à suivre

Six leviers de transformation

RITM-BFC va agir à différents niveaux :

Levier 1
Dispositifs pour une meilleure orientation et réussite à l’entrée dans le supérieur

Mise en place de parcours d’intégration de 7 jours lors de l’entrée à l’université avec des ateliers de rencontres entre les équipes pédagogiques, les laboratoires et les entreprises ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Pilotes :

  • Christelle SERRE-CHAUSSINAND
    Vice-présidente déléguée en charge du cycle licence
    Université de Bourgogne
  • Karin MONNIER-JOBE
    Directrice du service Orientation, stage, emploi (OSE)
    Université de Franche-Comté
Levier 2
Intégration de parcours différenciés, ouverts sur la société

Mise en place et proposition d’unités d’enseignement (UE) transversales sur 4 axes : citoyenneté, compétences sociales, sensibilisation à la recherche et entrepreneuriat.

Pilotes :

  • Pierre ANCET
    Vice-président délégué aux politiques culturelles
    Université de Bourgogne
  • Claire DUPOUET
    Vice-Présidente chargée des politiques culturelles
    Université de Franche-Comté
Levier 3
Renforcement des liens formation-recherche

Stages en laboratoire avec tutorats de master, doctorat. Appels à projets pour la création d’Open-lab, pour des projets pédagogiques de valorisation formation-recherche. Aide à des missions internationales pour les étudiants.

Pilotes :

  • Maxime JACQUOT
    Présient du Collégium Smyle
    Représentant du réseau CMI-Figure
    Université de Franche-Comté
  • Frédéric HOLWECK
    Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire
    Université Technologique Belfort-Montbéliard (UTBM)
Levier 4
Valorisation de l’engagement pédagogique de l’enseignant

À travers l’organisation de résidences pédagogiques, de séminaires résidence et des Biennales universitaires de la pédagogie.

Pilotes :

  • Frédéric MUYARD
    Vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante
    Université de Franche-Comté
  • Jean-Jacques BOUTAUD
    Vice-président élu à la Commission de la formation et de la vie universitaire
    Université de Bourgogne
Levier 5
Acculturation et développement de la formation tout au long de la vie

Séquences de retour en formation pour jeunes diplômés, Biennales de l’innovation pédagogique pour la FTLV, résidences et immersions en entreprise, accompagnement à la prise de fonctions.

Pilotes :

  • Laurence RICQ
    Vice-présidente chargée de la Formation tout au long de la vie et des relations avec le monde socio-économique
    Université de Franche-Comté
  • Gilles BRACHOTTE
    Vice-président délégué aux formations technologiques et professionnelles.
    Université de Bourgogne
Levier 6
Accélérateur de transformation pédagogique en Bourgogne-Franche-Comté (ATP-BFC)

Création d’un dispositif transversal original, lieu de coordination pour l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques nouvelles ouvertes sur la société, le monde socio-économique et l’international. Laboratoires de la transformation pédagogique et Fablabs.

Responsable :