Jeunes chercheurs et entrepreneurs

Organisé par l’AEF INFO en partenariat avec le Réseau National des Collèges Doctoraux et le CNRS, le concours « Chercheurs Entrepreneurs Challenges » est destiné à promouvoir la capacité d’innovation de la recherche publique française auprès de milieux économiques.

Ce challenge est constitué de deux concours :

  • « Docteurs-entrepreneurs » : destiné aux projets de création d‘entreprise portés par des doctorants en fin de thèse ou docteurs diplômés depuis moins de 3 ans
  • « Startup connexion » : s’adresse à des chercheurs confirmés qui ont déjà créé leur start-up et qui souhaitent se faire connaître auprès d’industriels et/ou investisseurs

Un comité de sélection national choisit 10 lauréats par concours (sélection sur dossier) qui après une période de coaching avec un duo entrepreneur/investisseur, doivent pitcher devant ce même comité national qui sélectionne les lauréats pour chaque concours.

En 2018, UBFC a organisé la 1ère finale régionale en Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec AEF INFO et avec le soutien financier du Conseil Régional de BFC et le MEDEF BFC.

Après avoir bénéficié d’une journée de coaching, les candidats ont pitché devant un jury composé d’acteurs locaux représentant l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

Le 1er prix a été attribué à Wladimir GAUTHIER (école doctorale SPIM) pour son projet Cell Select, un outil utile à la création de médicaments de thérapie innovante.
Le prix « Emergence » à Aliyasin EL AYOUCHE (école doctorale SPIM) pour son projet Metabsorber, mobilier créé à partir de métamatériaux qui luttent contre le bruit et le prix « Coup de cœur » à Romain VIALA (école doctorale SPIM) pour son projet MICAD, qui permet de construire des instruments de musique grâce au numérique.

Le 1er prix remis à Wladimir GAUTHIER par JC LAGRANGE Vice-président du Conseil régional de BFC en charge du développement économique et de l’emploi et H PORTE Vice-Président Photonic Solutions Division chez iXBlue, lauréat iLab 2000

Wladimir GAUTHIER sélectionné pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 22 novembre à Paris, bénéficiera ainsi d’une communication élargie au territoire national.
 
L’intérêt de la démarche réside également dans l’existence de trois clubs permettant de mobiliser les acteurs et favoriser le réseautage:
  • Club AEF chercheurs entrepreneurs
  • Club AEF R&I : directeurs R&I de grandes entreprises et autres organismes (SATT…)
  • Club AEF Investisseurs
Contact UBFC : 03 63 08 26 44