Procédures d'admission - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Procédures d’admission

UBFC propose des programmes de Master enseignés en anglais, dans des domaines variés de la recherche scientifique. Que vous veniez dans le cadre d’un échange avec l’une de nos universités partenaires, ou que vous soyez un étudiant en mobilité individuelle, votre candidature s’effectuera selon différentes procédures.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au dépôt de votre candidature et aux documents à joindre à celle-ci, ainsi que d’autres informations qui pourraient vous être utiles dans ce cadre.

Nous vous invitons à lire le guide de candidature avant d’accéder au portail eCandidat.

Vous êtes :

UBFC accueille les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’un des masters cités ci-dessous, hors programme d’échange.

Ces étudiants peuvent être des étudiants nationaux* qui souhaitent s’inscrire à UBFC, ou des étudiants internationaux en mobilité individuelle.

* étudiants de nationalité française ou internationaux ayant validé un diplôme français permettant l’accès à un programme de Master.

> Etudiants internationaux pour une inscription en Master (M1 et M2), étudiants nationaux pour une inscription en Master 1 dans les masters Rare Book, CompuPhys, ARMAC (M1), GREEM (M2), IOT, BDEEM, QuanTEEM, P²Food, MP², E-PHOT (M1), PICS (M2)  => candidature via eCandidat (voir calendrier ci-dessous) 

Prodécure eCandidat :

1. Choisissez votre programme

Parcourez la liste des Masters, dispensés en anglais. Pour chaque programme, découvrez leur contenu et vérifiez les conditions d’admission propres au Master choisi.

2. Vérifiez la date limite de dépôt des candidatures

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

MASTERSEtudiants internationaux Etudiants nationaux*
 Dates d’ouvertureDates de clôtureDate d’ouvertureDate de clôture
BDEEM15/03/2024 15/05/202426/02/202424/03/2024
ARMAC (= GREEM M1)13/02/202414/05/2024
GREEM (M2)01/02/202430/04/2024
Rare Book (M1)26/02/202410/05/2024
Rare Book (M2)01/03/202430/04/2024
IOT01/03/202431/05/2024
CompuPhys01/02/202414/06/2024
E-phoT (= PICS M1)01/02/202419/06/2024
PICS (M2)01/04/202401/06/2024  
MP²15/03/202415/05/202426/02/202424/03/2024
P²FOOD15/03/202415/05/2024

* étudiants de nationalité française ou internationaux ayant validé un diplôme français permettant l’accès à un programme.

Notez que UBFC n’accepte pas les candidatures déposées après la date limite indiquée. Il vous appartient de vous assurer de déposer votre candidature sur la plateforme avant la date limite de dépôt correspondant au Master choisi.

3. Rassemblez vos pièces justificatives

Afin que votre dossier soit jugé complet, vous devrez joindre au minimum les documents suivants à votre candidature :

  • Une copie numérisée de votre passeport ou de votre carte d’identité (vérifiez la date d’expiration : pour un visa long séjour (plus de 90 jours), la date d’expiration doit être 15 mois après le jour où vous prévoyez de quitter votre pays d’origine)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie numérisée de vos relevés de notes
  • Une copie numérisée de votre diplôme
  • Un certificat attestant de votre niveau d’anglais, si vous en avez un
  • Vous pouvez ajouter tout autre document lié à votre projet d’études afin d’améliorer votre candidature (lettre(s) de recommandation, attestations d’expérience professionnelle…)

Tous les documents nécessaires à votre candidature doivent être traduits en français ou en anglais (traductions assermentées uniquement). La traduction de vos diplômes et de vos relevés de notes doit provenir de l’université ayant délivré les documents, ou d’un traducteur assermenté.

Vous devrez télécharger les documents requis au moment du dépôt de votre candidature.

4. Déposez votre candidature via le portail eCandidat

Votre candidature doit être soumise en ligne via notre portail eCandidat. Cette procédure suit différentes étapes, pour lesquelles vous devrez renseigner :

  • vos informations personnelles
  • votre parcours académique
  • le programme de Master que vous souhaitez intégrer
  • toute autre information utile à votre candidature

Une attention particulière devra être portée à l’orthographe de vos noms et prénoms, date de naissance et lieu de résidence. Ces informations renseignées en anglais seront en effet reportées sur votre lettre d’admission.

Veillez à indiquer ces données conformément aux informations apparaissant sur votre passeport.

Déposez votre dossier de candidature en ligne depuis votre compte sur le portail eCandidat correspondant à votre Master, en téléchargeant les documents requis.

Pour les Masters
MP² – P²FOOD
Pour les Masters
BDEEM – COMPUPHYS – GREEM – IOT – E-phoT – RARE BOOK

Le dépôt de candidature s’effectue via eCandidat

Tutoriel eCandidat

Le dépôt de candidature s’effectue via eCandidat

Premiers pas eCandidat

Tutoriel eCandidat

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5. Notification de la décision d’UBFC

Une fois votre candidature envoyée, son évaluation se fera selon les modalités suivantes :

Prérequis

Le service des admissions vérifie que votre candidature respecte les prérequis demandés.

Évaluation académique

Si vous remplissez les prérequis, votre candidature sera évaluée d’un point de vue pédagogique en adéquation avec les régulations académiques du programme de Master.

Bourse

Dans le cas où vous auriez fait une demande de bourse, le comité d’attribution évaluera votre requête si votre candidature est recevable.

Résultats d’admission

Vous recevrez une réponse à votre candidature à l’issue des vérifications de votre dossier. Vérifiez régulièrement l’adresse e-mail que vous avez renseignée sur le portail eCandidat afin de ne pas manquer la suite donnée à votre candidature. Il faut compter jusqu’à huit semaines après le dépôt de votre dossier de candidature pour recevoir ce courriel. Si vous êtes présélectionné, vous serez soumis à un examen d’entrée en ligne qui se déroulera à distance.

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez votre lettre d’admission officielle à l’adresse e-mail que vous avez renseigné sur le portail eCandidat.

Vous avez été sélectionné ? Félicitations, continuez avec les informations pratiques.

Important : les candidats qui ont la nationalité de pays HORS de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Confédération suisse ET qui résident dans l’un des pays suivants disposant d’un espace Campus France:

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Si vous recevez une notification officielle d’acceptation, vous devez créer un compte sur le site Campus France de votre pays de résidence et compléter votre dossier depuis l’onglet « Je suis accepté » et faire votre demande de visa. Téléchargez le guide pour la procédure sur la plateforme Études en France de Campus France en cliquant ici.

Bonne candidature !

UBFC accueille les étudiants d’échange en mobilité entrante des universités partenaires du monde entier: les étudiants européens dans le cadre du programme Erasmus+ et les étudiants d’ailleurs dans le cadre des programmes d’échange UBFC. En outre, il existe de nombreuses façons pour les étudiants d’UBFC de passer du temps à l’étranger.

Etudiant en échange hors Erasmus+

UBFC accueille non seulement des étudiants à temps plein, mais offre également une expérience internationale aux étudiants nommés par les universités partenaires.

En tant qu’étudiant en échange, vous étudiez à UBFC pendant un certain temps et vous restez inscrit dans votre établissement d’origine. À la fin de votre séjour, vous recevrez un relevé de notes de cours et des crédits ECTS pour les cours suivis.

Pour être accepté comme étudiant d’échange à UBFC, votre université d’origine doit avoir un accord d’échange avec UBFC. Votre université d’origine sélectionne et nomme les étudiants pour le programme d’échange.

Avant de nous rejoindre dans le cadre d’un programme d’échange, veuillez contacter le bureau international ou le coordinateur des échanges de votre université d’origine pour savoir s’il existe un accord entre votre université d’origine et UBFC; et pour obtenir des informations sur la procédure de sélection.

Parcourez tous les programmes d’échange UBFC (sélectionnez « voir les calques » à gauche pour filtrer par master).

Comment postuler en tant qu’étudiant en échange ?

  1. Postulez dans votre université d’origine
  • Contactez votre bureau international ou votre coordinateur d’échange pour vous assurer que vous êtes éligible pour postuler.
  • Suivez le processus de sélection dans votre université d’origine et obtenez la nomination pour un échange universitaire à UBFC. Après acceptation, le coordinateur du programme ou le bureau international contactera le coordinateur du programme à UBFC, en ajoutant le service des Relations Internationales en copie (studentexchange@ubfc.fr), afin d’envoyer le dossier de candidature, ainsi que la lettre de nomination officielle. Le dossier se compose ainsi :
    • Relevés de notes
    • CV
    • Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale (vérifiez la date d’expiration : pour un visa long séjour (plus de 90 jours), la date d’expiration doit être 15 mois après le jour où vous prévoyez de quitter votre pays d’origine)
    • Certificat de langue (min. B2 en anglais, un certificat délivré par le partenaire est accepté)
    • Lettre de recommandation d’un des professeurs
    • Lettre de motivation
  1. Notification de la décision d’UBFC

Une fois que vous avez été nominé par votre université d’origine pour un échange d’étudiants à UBFC, attendez un retour d’UBFC. Lorsque le service des Relations Internationales d’UBFC recevra votre nomination, il prendra contact avec vous et vous informera de la procédure de demande d’échange.

Les décisions d’acceptation sont prises par les facultés d’UBFC sur la base du dossier de candidature et des pièces jointes.

Si vous êtes accepté, le service international d’UBFC vous fournira toutes les informations nécessaires dont vous pourriez avoir besoin pour lancer les démarches :

  • Lettre d’admission
  • Procédures de visa
  • Guide d’arrivée

Pour toute demande concernant la mobilité étudiante à UBFC, vous pouvez contacter studentexchange@ubfc.fr

Frais de scolarité : les étudiants en échange sont exemptés de frais de scolarité à UBFC. Vous payez seulement les frais dans votre université d’origine.

***

Etudiant en échange Erasmus+

Vous êtes reconnu étudiant d’échange Erasmus+ lorsque vous venez étudier à UBFC pour un semestre ou une année universitaire dans le cadre d’un accord Erasmus+ conclu entre votre université d’origine et UBFC.

  1. Candidatez dans votre université d’origine : contactez le service des Relations Internationales afin de vous assurer qu’un accord interinstitutionnel existe avec UBFC dans votre domaine d’études et candidatez selon la procédure de sélection de votre université d’origine. Une fois sélectionné, UBFC reçoit votre nomination par mail.
  2. UBFC étudie votre nomination. Vous serez contacté par le service des Relations Internationales d’UBFC afin de fournir :
  • Votre CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale (vérifiez la date d’expiration : pour un visa long séjour (plus de 90 jours), la date d’expiration doit être 15 mois après le jour où vous prévoyez de quitter votre pays d’origine)
  • Vos relevés de notes
  • Optionnel : certificat de langue et lettre de recommandation

Les décisions d’acceptation sont prises par les facultés d’UBFC sur la base du dossier de candidature et des pièces jointes.

  1. Après acceptation, le service des Relations Internationales d’UBFC vous enverra la liste des cours du master dans lequel vous souhaitez étudier et vous devrez remplir un contrat pédagogique (learning agreement). UBFC vous enverra une lettre d’admission.
  2. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa : les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse n’ont pas besoin de visa ni de titre de séjour. Si vous êtes d’une autre nationalité, nous vous conseillons de contacter l’ambassade de France dans votre pays de résidence car vous aurez peut-être besoin d’un visa ou d’un titre de séjour selon votre situation. Vous pouvez également vous renseigner sur le site du gouvernement.
  3. Logement : vous avez différentes options de logement selon votre campus d’études.
  4. Inscription administrative : le service des Relations Internationales vous enverra les démarches à effectuer pour s’inscrire administrativement.

Frais de scolarité : les étudiants en échange sont exemptés de frais de scolarité à UBFC. Vous payez seulement les frais dans votre université d’origine.

Vous pouvez contacter le service Erasmus+ pour toute question : erasmus@ubfc.fr

UBFC, via des alliances stratégiques avec certains partenaires académiques internationaux, offre aux étudiants dans certains domaines la possibilité d’obtenir un double diplôme de master – un d’UBFC et un de l’université partenaire. Il leur donne la possibilité de suivre une partie de leur programme dans une université partenaire et de bénéficier d’une formation complémentaire certifiée par un double diplôme.

Etudiant d’UBFC

Les étudiants en double diplôme suivent généralement la première année du programme de master à UBFC et la deuxième année dans l’une de nos universités partenaires.

Une fois que vous êtes accepté dans l’un de nos programmes de master offrant la possibilité d’un double diplôme:

  1. Contactez le directeur de programme d’UBFC. Le directeur du programme et le comité pédagogique associé au double diplôme sélectionneront les candidats.
  2. Préparez votre candidature avec les documents suivants pour l’université partenaire:
  • Relevés de notes
  • CV
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale (vérifiez la date d’expiration : pour un visa long séjour (plus de 90 jours), la date d’expiration doit être 15 mois après le jour où vous prévoyez de quitter votre pays d’origine)
  • Certificat de langue (min. B2 en anglais, un certificat délivré par UBFC est accepté)
  • Lettre de recommandation d’un des professeurs
  • Lettre de motivation

Après acceptation, votre dossier sera envoyé à l’université partenaire avec une lettre de nomination officielle.

Notez que l’acceptation de votre candidature à UBFC ne garantit pas l’admission au double diplôme. En effet, l’acceptation du dossier de candidature au double diplôme est régie par une double acceptation : UBFC d’une part, et l’université d’accueil d’autre part.

Le service des relations internationales d’UBFC fournira aux étudiants intéressés toutes les informations dont ils ont besoin pour cette demande de double diplôme : studentexchange@ubfc.fr

Frais d’inscription

En règle générale, les étudiants UBFC en double diplôme ne paient leurs frais d’inscription que dans leur université d’origine.

Bourses

Les étudiants UBFC en double diplôme sont éligibles pour des bourses UBFC spécifiques. Vous pouvez poser vos questions sur ces bourses à l’adresse studentexchange@ubfc.fr

***

Etudiant d’une université partenaire

  1. Postulez dans votre université d’origine
  • Contactez votre service international ou le coordinateur du programme pour vous assurer que vous êtes éligible pour postuler.
  • Suivez le processus de sélection dans votre université d’origine. Après acceptation, le coordinateur du programme ou le service international contactera le coordinateur du programme à UBFC, en ajoutant le service international en copie (studentexchange@ubfc.fr), afin d’envoyer le dossier de candidature, ainsi que la lettre de nomination officielle. Le dossier se compose ainsi :
    • Relevés de notes
    • CV
    • Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale (vérifiez la date d’expiration : pour un visa long séjour (plus de 90 jours), la date d’expiration doit être 15 mois après le jour où vous prévoyez de quitter votre pays d’origine)
    • Certificat de langue (min. B2 en anglais, un certificat délivré par le partenaire est accepté)
    • Lettre de recommandation d’un des professeurs
    • Lettre de motivation
  1. Notification de la décision d’UBFC

Une fois que vous avez été nominé par votre université d’origine pour un double diplôme à UBFC, attendez un retour d’UBFC. Lorsque le service des Relations Internationales d’UBFC recevra votre nomination, il vous contactera et vous informera de la procédure à suivre.

Les décisions d’acceptation sont prises par les facultés d’UBFC sur la base du dossier de candidature et des pièces jointes. La candidature sera étudiée suivant des critères similaires comme tout dossier de candidature d’étudiant international.

Notez que la ratification de votre dossier de candidature par votre université d’origine ne signifie pas l’acceptation automatique de votre dossier par UBFC ni, par conséquent, l’acceptation de votre dossier de candidature au double diplôme.

Un niveau B2 en anglais est fortement recommandé pour étudier dans de bonnes conditions à UBFC.

Si vous êtes accepté, le service international d’UBFC vous fournira toutes les informations nécessaires dont vous pourriez avoir besoin pour lancer les démarches :

  • Lettre d’admission
  • Procédures de visa
  • Guide d’arrivée

Pour toute demande concernant la mobilité étudiante à UBFC, vous pouvez contacter studentexchange@ubfc.fr

Frais d’inscription

Les étudiants d’une université partenaire inscrits en double diplôme à UBFC ne paient les frais d’inscription que dans leur université d’origine. Toutefois, la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) qui s’élève à 92€ en 2022-2023, reste dûe.

Bourses

Les étudiants ayant démontré un excellent niveau de compétence dans leurs résultats universitaires peuvent postuler à une bourse UBFC. Les critères de sélection sont exclusivement basés sur ces résultats universitaires.