HACKATHON FIMU – 24 et 25 novembre 2017 au Techn’hom de Belfort

Du 24 au 25 novembre, Orange organise à Belfort un hackathon en partenariat avec la ville de Belfort, l’agglomération de Belfort, le territoire de Belfort, le milieu universitaire de Belfort-Montbéliard (UBFC, UTBM, UFR STGI, IUT Belfort-Montbéliard, ESTA), la SEM Numerica et Onlineformapro au travers de son école du numérique ‘Access Code School’

  • Cette édition du hackathon de Belfort se déroulera du 24 au 25 novembre au Techn’hom de Belfort. La remise des prix se déroulera le 27 novembre en fin d’après-midi à l’hôtel de ville de Belfort.
  • Un hackathon sur le thème « Porter un nouveau regard sur les datas du Festival International de Musique Universitaire», avec des méthodes agiles, du travail collectif et un esprit d’innovation

 

Orange, organise la première édition du « Hackathon FIMU »

La connaissance de la mobilité des populations représente un enjeu économique et sociétal important. Cette connaissance est la donnée de base de nombreux secteurs d’activité : l’industrie touristique, l’aménagement du territoire, le déploiement d’infrastructures de transport, le géomarketing, la logistique. Les méthodes de mesure traditionnelles mises en œuvre sont essentiellement basées sur des enquêtes et sur des dispositifs de comptage physiques coûteux.

Les laboratoires Orange, à Belfort, ont développé une technologie de big data permettant de mesurer en temps réel et de façon anonyme la présence et les déplacements des populations. Cette technologie est désormais portée, enrichie et commercialisée par les équipes d’Orange Applications for Business.

Ce dispositif appelé Flux Vision a été utilisé en 2016 et en 2017 pour mesurer l’activité humaine avant, pendant, et après le FIMU (Festival International de Musique Universitaire) organisé dans la ville de Belfort.

Le  « Hackathon FIMU » a pour objectif de porter un nouveau regard sur le FIMU à travers un traitement automatique de ces données statistiques, Un challenge qui s’adresse aux étudiants, stagiaires et même personnels d’entreprises. Des équipes pluridisciplinaires seront créées. Il s’agira de donner un sens innovant aux big data issues des téléphones mobiles misent à disposition par Orange. L’intelligence collective pourra faire émerger des visions et des services innovants.

Environ 80 étudiants du milieu universitaire de Belfort-Montbéliard sont réunis du vendredi 24 novembre 9h au samedi 25 novembre 19h dans les locaux d’Orange du Techn’hom pour relever ce défi.

Les compétences et les talents de ces étudiants dans les domaines du traitement de données, de la conception de produits et services, de la représentation graphique ainsi que dans les analyses technico-économiques seront indispensables pour ce hackathon.

 

Le hackathon

Un hackathon c’est un mélange de nouvelles façons de travailler issues des start-ups, utilisant l’agilité au profit de chacun.

Lors du « Hackathon FIMU : Porter un nouveau regard sur le Festival International de Musique Universitaire » des projets sont imaginés et en partie réalisés, pour, à la fin, être présentés devant un jury qui évaluera les différentes inventions.

Les gagnants remporteront des cadeaux et seront accompagnés, afin de les aider à entreprendre et terminer leurs projets. C’est le moment idéal pour innover et créer leur start-up ou confronter leur projet à un jury de professionnels.