UBFC poursuit son développement, les financements pour ISITE-BFC* confirmés

 

Besançon, le 13 mars 2017

 

Le Président de la République a reçu ce lundi 13 mars les lauréats des projets IDEX/ISITE. Au cours de cette réception, le Président a souligné l’importance des projets IDEX/ISITE pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Le projet ISITE-Bourgogne Franche-Comté, labellisé en janvier 2016, avait obtenu un préfinancement de 5 millions d’euros dans l’attente de son financement définitif. Suite à l’annonce du 10 mars dernier, la communauté UBFC est heureuse d’apprendre que notre projet obtient un capital de 330 millions d’euros, qui s’ajoute aux capitaux sous-jacents aux LABEX ACTION et LipSTIC et à l’IDEFI TalentCampus. Ensemble, ces capitaux génèreront un financement annuel de 10 millions d’euros.

Cette excellente nouvelle va permettre de poursuivre la dynamique engagée, de lancer de nouveaux appels à projets au service de la recherche et de la formation de notre territoire. Sur le budget de préfinancement, 3,7 millions d’euros ont d’ores et déjà été mobilisés sur appel à projets entre septembre 2016 et janvier 2017. L’ISITE-BFC permet également de mobiliser des moyens importants pour assurer la promotion à l’international, en particulier à travers les cinq Masters adossés à des laboratoires de recherche qui seront dispensés en langue anglaise à la rentrée 2017. Le site Bourgogne Franche-Comté dispose par ailleurs depuis le 1er janvier 2017 de 6 écoles doctorales, portées par l’Université Bourgogne Franche-Comté, qui délivre le doctorat et l’habilitation à diriger des recherches dans toute la région.

Un autre fait marquant est l’appropriation par les personnels enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements partenaires de l’ISITE-BFC de la signature scientifique commune « Université Bourgogne Franche- Comté » dans les publications scientifiques. Cette adhésion des personnels permet, avec d’autres indicateurs, de progresser collectivement dans les classements internationaux des universités. Ainsi, en 2016, UBFC est entrée pour la première fois dans le classement « Times Higher Education ».

Il convient également d’apprécier l’impact de l’ISITE-BFC sur le partenariat avec les entreprises de la région BFC qui se concrétise aujourd’hui par des projets communs co-financés par ISITE-BFC.

Grâce à ses premières réussites soutenues par la dynamique du projet ISITE-BFC, UBFC poursuit son développement, dans un esprit fédéral. Nous poursuivons nos efforts de développement. Ainsi, avec l’ensemble de ses membres, UBFC s’engage pour répondre au nouveau Plan d’Investissements d’Avenir (PIA3) qui est annoncé, ce dernier étant davantage orienté vers la formation.

A propos d’ISITE BFC

Les Initiatives Science Innovation Territoire Economie (ISITE) sont des instruments du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Le projet ISITE-BFC lauréat le 22 janvier 2016. Le consortium est composé de 15 partenaires issus de l’enseignement supérieur et de la recherche (l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de technologie de Belfort Montbéliard, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, l’Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement, l’Ecole supérieure de commerce de Dijon, et l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers –Campus de Cluny, les établissements précédents étant membres de la COMUE UBFC, des organismes nationaux de la recherche (CNRS, INRA, INSERM, CEA) et des structures hospitalo-universitaires (CHRU de Besançon, CHU de Dijon, centre François Leclerc, Etablissement français du sang).

Contact UBFC : Sophie Zecchini